« Les enfants sont les vrais créateurs de la culture humaine. »
— Maria Montessori
Il s’est écoulé une année depuis l’acquisition de la sacristie adjacente au Livart. Des travaux de réfections majeurs ont été entrepris sous la supervision de Samuel Guimond. Les travaux sont désormais terminés, seuls quelques détails, notamment l’aménagement extérieur, restent à finaliser. Le lieu est dès à présent prêt à accueillir les enfants du volet famille. Le Livart est ravi de cette grande étape dans son parcours, qui lui permet de continuer sa mission de continuellement faire vivre en milieu urbain des espaces d’innovation, d’expérimentation, de création et d’échange.
Au départ, reconvertir la vocation religieuse d’un bâtiment ancien chargé d’histoire n’avait rien de conventionnel. C’est pourtant une transition vers les arts qui s’est faite naturellement en prolongeant la mémoire culturelle de la ville (visionnez le reportage de Radio-Canada réalisé à l’ouverture du centre). C’est la fondatrice, directrice générale, Cindy Tessier-Trudeau qui est à l’origine de ce projet d’envergure, pour lequel la firme d’architecture La Shed a gagné les Grands Prix du Design 2018 — Prix établissement culturel.
Les travaux du Petit Atelier, débutés au printemps 2024, ont permis de revaloriser ce bijou de patrimoine abandonné depuis plusieurs années. Officiellement inauguré en décembre 2024, les activités ont commencé, ramenant l’art et la création au centre de cet atelier bien singulier. Ce sont les camps de jour estivaux et de la relâche, les anniversaires, les ateliers ponctuels et les visites d’exposition pour tous les âges qui s’y succèdent désormais.








Crédits : Katya Konioukhova
Afin de profiter à tous nos publics, la programmation, en collaboration avec des artistes professionnel.les, offre des ateliers pour adultes : sérigraphie, aquarelle, introduction au dessin, dessin en plein air, modèle vivant. Restez à l’affût de nos communications sur Instagram pour les détails à venir des prochains ateliers de la saison.
Le Petit Atelier est disponible aux locations de tout type : évènement corporatif, mariage, projections, lancement. Pour toute question, contactez la responsable des locations à location@lelivart.com.
Pour les fêtes d’anniversaires et ateliers thématiques pour enfants, contactez la responsable du volet famille à famille@lelivart.com.
Concernant les événements artistiques ou les résidences, communiquez avec la responsable de la programmation à programmation@lelivart.com.

Crédits : Mathilda Rubio