Compte-rendu de Hors Champs | Esse arts + opinions

Classé dans :
Fév 20, 2025

Crédits: Katya Konioukhova

Couverture : Dan Lam 2020. Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas

Pour son 113ème numéro, la revue d’arts Esse propose d’explorer ce que le plastique comme matière — mais aussi comme matière à réflexions, non sans considérations des enjeux environnementaux et éthiques que ses usages soulèvent — inspire l’art contemporain.

« Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme. » (Esse, 2025)

Dans ce numéro vous pourrez découvrir le compte rendu de l’exposition Hors Champs (12 septembre au 3 novembre 2024), rédigé par Anaïs Castro. Commissariée par Erika Del Vecchio, cette exposition regroupe huit artistes dont le travail des mots, de la poésie, des formes, de la photographie et d’installation, explore la valeur accordée à la chance et au hasard dans nos vies.

Vous pouvez consulter l’article complet sur site de Esse ou vous procurer le numéro 113 — Plastique à la boutique du Livart en ligne par ici ou en personne.

Horaire:

  • Jeu – 12:00-18:00
  • Ven – 12:00-18:00
  • Sam – 11:00-17:00
  • Dim – 11:00-17:00

Bonne lecture !