Camp artistique multidisciplinaire

Plongez vos enfants au coeur d’une semaine créative, stimulante et divertissante au camp de jour du centre d’art le Livart. Il s’agit d’un camp artistique multidisciplinaire : les enfants se consacreront aux arts visuels le matin, puis aux et arts dramatiques en après-midi. Votre enfant aura droit à une semaine haute en couleur et apprentissages !

Voici un aperçu de notre programme : 

*sujet à changement.

Atelier d'exploration

Les enfants y découvriront des techniques diverses d’art visuel à travers la création d’œuvres variées. Ils pourront, de cette façon, laisser aller leur créativité tout en y intégrant des notions théoriques.

Abstraction

Comme son nom l’indique, ce cours permettra aux enfants de s’exprimer sans chercher à concevoir des formes définies. Le but est qu’il parvienne à faire travailler leur intuition et leur instinct créatif. Suite aux cours plus techniques, ce cours leur permettra de prendre conscience qu’il est d’autant plus agréable de se laisser aller quand on connaît les bases de ce que l’on fait.

Dessine l'imaginaire

L’exercice se fait en deux temps. Dans un premier, l’animateur raconte un début d’histoire. Les enfants écoutent attentivement puis se laissent imprégner par l’environnement. L’animateur y décrit le plus d’indices possibles afin que les enfants puissent parvenir à concevoir un imaginaire inspirant. Puis, c’est le tour aux enfants de donner vie à ce qu’ils entendent. La représentation est en quelque sorte libre au sens où ils peuvent créer à leur guise. Il sera intéressant de voir ce que chaque enfant aura retenu de l’univers et de découvrir sa façon de le concevoir.

Décors et accessoires

Conception et création des éléments de costumes et de décors qui serviront ensuite aux cours de théâtre. Ce cours créer une continuité dans l’imaginaire et permet donc une réalisation plus poussée. L’effort et l’investissement seront supportés par la persévérance.

Projet de création

Projet de création d’une exposition collection qui fera l’objet d’un vernissage à la fin de la semaine. Les enfants pourront choisir une discipline artistique qui les stimule davantage ; peinture, collage, sculpture, etc.

Création de personnages

Découvrir les bases de la création d’un personnage : sa posture, sa démarche, sa voix, ce qu’il fait, la motivation de ses actes, etc. à partir d’improvisation afin d’aider l’enfant à aborder la notion de personnage. C’est souvent à travers le dialogue qu’il arrive à se poser la question : Que fait mon personnage dans cette situation et pourquoi ? À partir de là, l’enfant pourra construire une intrigue et une histoire.

Improvisation d'espace

Jouer avec l’espace et apprendre à l’habiter. Découvrir les notions de présence. On peut facilement passer par l’imaginaire pour y parvenir. Sont-ils sur une nouvelle planète ? Dans une chambre ? Sous terre ? Autant d’indices qui les feront s’adapter et développer une façon d’habiter l’espace et donc la scène.

Atelier théâtral

Ce cours vise l’intégration de plusieurs notions théâtrales explorées. Les enfants créeront une histoire qu’ils développeront tout au long de leur passage au camp artistique. L’animateur reviendra sur les notions d’écoute, de schéma dramaturgique, de personnages, de présence, de corps, de voix, etc. Les enfants prendront place sur « scène » afin de peaufiner leurs acquis.

Répertoire

Cours à caractère plus théorique et historique. Les jeunes se frotteront au « grands » classique qui ont marqué l’univers théâtral. Molière et Shakespeare, Cyrano, Don Juan, Juliette, tant de personnages haut en couleur qui leur permettront de découvrir ce qui a bâti le théâtre d’aujourd’hui.

Création

À partir des diverses improvisations que les jeunes auront créées, ainsi que les personnages qu’ils auront construits ils concevront un extrait théâtral de leur cru. Ce moment leur permettra de se frotter à la création théâtrale, mais aussi à un ensemble de composantes qui constituent une histoire : intrigue, élément déclencheur, péripéties, etc. L’atelier vise la collaboration et surtout l’écoute. Ils découvriront que la création exige une joyeuse concentration, de l’audace et de la persévérance.

→ service de garde gratuit de 8h à 9h et de 16h à 18h00 ;
→ activités intérieures et extérieures ;
→ maximum de 10 enfants par groupe ;
→ possibilité d’inscrire votre enfant pour deux semaines consécutives !