Organisme à but non lucratif situé dans un ancien presbytère du Plateau-Mont-Royal, le Livart est un centre d’art multidisciplinaire qui regroupe une galerie, des ateliers d’artistes, une école d’art, une salle événementielle et une boutique.

Les activités du Livart sont orientées par la volonté de démocratiser l’art pour tous les publics. Lieu d’expérimentation, de diffusion et de médiation, c’est un espace innovant où l’art devient un vecteur de socialisation et de partage et où la créativité des enfants et des adultes se côtoient.

De par sa configuration et ses activités, le Livart encourage une proximité entre les artistes et le public en proposant une programmation dynamique et variée, composée d’expositions, de soirées et d’ateliers. Les différents volets du Livart s’entrecroisent pour former un environnement propice aux échanges enrichissants.

Le Livart occupe les anciens locaux du sanctuaire du Rosaire et de Saint-Jude mis sur pied par les frères dominicains en 1954. Un établissement caractéristique du domaine religieux de son quartier et implanté dans l’un des secteurs commerciaux les plus vivants de Montréal.

Le Livart s’allie à des partenaires remarquables qui contribuent aux projets du centre et au rayonnement de sa mission. Grâce à ces collaborateurs une diversification des publics, un enrichissement de la programmation et une amélioration des installations sont réalisables.

Atelier Retailles. Crédit : Katya Konioukhova

Valeurs

Le Livart aspire à ce que ses collaborateurs, visiteurs et les membres de sa communauté ressentent les valeurs qui l’animent à travers ses différents volets : programmation, famille, location et boutique.

  • Le Livart est un un lieu inclusif, bienveillant et accessible à tous les publics, qui accueille à bras ouverts les nouvelles idées et l’expérimentation.

  • Le Livart développe des projets et initiatives qui favorisent la rencontre, les échanges, le renforcement de sa communauté et un tissage entre ses différents volets.

  • Lieu d’apprentissage, le Livart se démarque par son souci du partage de connaissances ainsi que l’importance apportée à la transmission de ses valeurs aux adultes comme aux enfants.

     

  • Le Livart est un espace de bouillonnement culturel où s’entremêlent toutes sortes de disciplines et de courants grâce à des activités et expositions qui sortent de l’ordinaire et mettent de l’avant l’art actuel, mais aussi le design et l’architecture.

  • Le Livart propose des activités stimulantes dont le but essentiel est le plaisir. La liberté de création, la légèreté de l’accueil et la visite de familles participent à ce vaste terrain de jeu.

Équipe

La collaboration est au cœur du travail de l’équipe du Livart.

    Cindy Tessier-Trudeau

    Fondatrice, directrice générale

    Alice Ricciardi

    Responsable de la programmation

    Célia Mourey

    Responsable des communications et du développement

    Andréanne Neveu

    Responsable des activités famille

    Yasmine Raymond-Beaulac

    Responsable des locations

    Alice Fiona Cloutier-Lachance

    Responsable de la boutique

Conseil d’administration

Le Livart est privilégié de pouvoir compter sur l’expertise et le support des membres de son conseil d’administration.

    Jozef Spiteri | Président

    Consultant en stratégie culturel

    Marc-Olivier Fullum-Précourt

    Associé Senior, Fixed Income, DM Macro Stratégies à la Caisse de dépôt et placement du Québec

    Thien Vu Dang

    Fondateur, directeur général et artistique chez Mapp Mtl

    Félix Marzell

    Président-Fondateur & Designer chez DIX au carré

    Érica Perrot

    Présidente et créatrice chez Raplapla

    Jean-David Perron

    Fondateur de Supersavant, producteur de musique

    Pierre-Jacques Goupil

    CPA, Fondateur Agence Fox et Chelsea House