Que restera-t-il ?

Jan 16, 2025 ― Mar 2, 2025

Que restera-t-il ? est une exposition qui questionne aussi bien la temporalité de la création, l’appropriation du matériau que les traces laissées par les artistes. Ce parcours entend proposer un dialogue entre les inquiétudes qui traversent l’esprit collectif et la proposition de nouveaux imaginaires. 

La trace, l’empreinte, la marque et le souvenir laissés sont les idées au cœur du propos. À travers le travail de la matière et le choix des médiums fait par les artistes, l’exposition célèbre ce retour des artistes aux matériaux de récupérations, aux techniques de DIY, de low-tech et d’artisanat. Les idées de résidus et de restes agissent telles une manifestation poétique des considérations politiques. Ainsi, l’exposition interroge : que laissons-nous sur terre ? Dès lors, les restes reflètent les traces du passé, des souvenirs et des mémoires qui subsistent, servant de témoignages pour les générations à venir.

Réalisée lors de sessions de travail en deux temps, l’œuvre 8 hours labor de Sam Meech sera achevée lors de la soirée de vernissage de l’exposition Que restera-t-il ? Lors de cet événement, le tricot de la bannière sera filmé par une caméra de sécurité et retransmis sur un moniteur installé de façon permanente pendant toute la durée de l’exposition. Cette production en direct de l’œuvre sera également retransmise au Kunsthaus Graz Museum (Graz, Autriche) où l’artiste a présenté son travail en 2024.  Regardez la rediffusion en direct en suivant ce lien.

Tous les deux travailleureuses culturel.les et ami.es, Que restera-t-il ? est leur premier projet d’exposition commun et est le fruit de réflexions et intérêts partagés pour les artistes montréalais.es.

Joseph Rozenkopf est travailleur culturel et commissaire. Il explore les pratiques des institutions culturelles au Québec et leur impact sur les artistes et leurs productions. Diplômé en sociologie et actif dans un centre d’artistes autogérés, il se penche sur ce modèle de diffusion des arts et sur ses enjeux contemporains.

Diplômée d’une maîtrise en muséologie, Dounia est une travailleuse culturelle, commissaire indépendante et autrice franco-algérienne qui vit à Montréal. Elle est actuellement coordinatrice artistique à Momenta.

 

L’exposition et son programme d’activités s’inscrivent dans le cadre de la 2ème édition du Forum des arts visuels émergents FAVE 2025 🎨

PROGRAMMATION DE NOS ACTIVITÉS

→Vernissage 🥂: jeudi 16 janvier à 17h30

→Visite guidée en présence des commissaires: samedi 25 janvier à 14h. Réservez ici.

→Jeudi 20 février 18h : Soirée de réseautage. Sur invitation seulement.

→Samedi 22 février 13h-15h : Journée de formation artch + artys transit. Plus d’information ici.

→Jeudi 27 février 18h : Table-ronde art matters festival. Plus d’information ici.

 

Commissaires : 

Dounia Bouzidi

Joseph Rozenkopf

 

Artistes:

Awa

Sophia Borowska

Charlotte Caron

Fanny-Jane

Poline Harbali

Sam Meech

Marwan Sekkat

Valentine Sbriglio

 

Cette exposition a lieu au Livart dans le cadre de la deuxième édition du Forum arts visuels émergents – FAVE 2025.

 

Remerciement des partenaires :

Le Livart remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

Le Livart remercie ses partenaires Ada X et Vidéographe pour le prêt de matériel.

 

Réalisation de l’affiche d’exposition : The Study