Chasser les fantômes

Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne
Mar 13, 2025 ― Avr 27, 2025
L’exposition Chasser les fantômes réunit un ensemble d’œuvres créées par le duo d’artistes Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne. À travers une combinaison de peintures et de papiers découpés, les artistes nous invitent à explorer les subtilités de la perception et de la mémoire. Le titre de l’exposition évoque cette quête délicate : saisir l’insaisissable, poursuivre les traces de ce qui nous échappe, des images ou souvenirs qui hantent notre imaginaire.
Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne forment depuis 2015 un duo où les influences littéraires et artistiques de l’un se mêlent à la culture visuelle de l’autre. Diane développe un travail de recherche théorique et plastique autour de la rencontre comme un générateur de formes. De son côté, Jérémie intègre une culture iconographique forte. De cette rencontre va naître le début d’une collaboration à quatre mains à travers le papier découpé. Dans le lieu d’exposition ou l’espace public, les compositions colorées se déplient et se déploient à travers différents médiums : éditions, collages, peintures, œuvres modulaires et fresques.
→ Vernissage 🥂 :  jeudi 13 mars de 17h30 à 21h
→ Visite guidée : samedi 15 mars à 14h00, en présence des artistes. Gratuit, sur réservation.
L’exposition Chasser les fantômes est intégrée dans le parcours urbain de la programmation satellite du Festival Art Souterrain, du 15 mars au 26 avril 2025.
Cette édition transforme les souterrains pour en créer un nouvel habitat : Comment définir l’habitat ? Est-ce le bâti que nous créons ? Ou les espaces de rapprochement et de confiance que nous y formons ? La 17e édition du Festival Art Souterrain est l’occasion d’explorer notre rapport à la vie intime et la manière d’habiter un monde en profonde transformation.
→ Toutes les informations ici.
Design graphique : The Study