Journée de formations pour les artistes
Cette journée de formation au Livart est présentée dans le cadre de la deuxième édition du Forum arts visuels émergents – FAVE 2025.
Formation sur la production d’une exposition
Samedi 22 février de 13h à 14h
Présentée par l’organisme artch, cette formation aborde le sujet de la production d’une exposition.
Contactez directement l’organisme artch pour vous inscrire à cette formation.
artch est un OBNL québécois qui a comme mission d’identifier, soutenir, former et promouvoir les artistes de la relève en art contemporain, tout en tissant des liens avec le milieu des arts visuels, la communauté des affaires, les nouveaux·elles acheteur·euse·s et le grand public.
Emballage et transport d’œuvres d’art
Samedi 22 février de 15h à 16h
Présenté par artys transit, cette formation vous donne toutes les informations pratiques sur l’emballage et transport d’œuvres d’art. David Lavoie d’artys transit vous fera une présentation des méthodes d’emballage et des matériaux à utiliser pour faire voyager vos œuvres sécuritairement, que ce soient des tableaux encadrés ou non, des sculptures ou toute autre type d’œuvres. Fort de sa formation en muséologie et de ses 20 années de pratique dans le milieu du service muséologique, des sujets tels que quels matériaux à mettre en contact avec les objets, où se procurer les matériaux et quel est leur impact environnemental seront abordés. Enfin, les différents moyens d’expédition, leurs risques associés et les assurances seront également à l’ordre du jour.
David Lavoie est diplômé de la technique en muséologie du Cégep Montmorency en 2004. David se spécialise dans toutes les facettes du transport d’œuvres d’art et de musées, de l’emballage, à la fabrication de caisses en bois, à l’entreposage. Avec 18 années d’expérience à gravir les échelons, en passant de technicien en muséologie, à chauffeur, pour ensuite s’affairer dans les bureaux comme chef d’équipe, puis enfin comme directeur des opérations, il décide de faire le grand saut et de se lancer en affaires. En 2020, il s’associe afin de prendre la direction d’artys transit. Depuis plus de 4 ans, il gère son entreprise avec dévotion en mettant de l’avant un modèle d’affaires basé sur un service personnalisé et professionnel. Avec une vaste expérience sur le terrain, entouré d’une équipe expérimentée, et outillé d’équipements qui répondent aux besoins de la clientèle, David est fin prêt à faire d’artys transit une marque de confiance pour les institutions muséales du Québec.