11 joyaux cachés que vous devez connaître à Montréal

Categorised in:
Jul 6, 2022
Joyaux cachés Montréal

Chaque ville possède des endroits hors des sentiers battus où les habitants aiment se retrouver. Parfois, il peut s’agir d’un magnifique endroit avec de beaux sentiers, où les gens vont pour s’imprégner du paysage. D’autres fois, il s’agit d’espaces amusants et excitants, pleins de musique, d’art urbain et de cafés pittoresques où vous pouvez vous perdre dans l’ambiance et passer un bon moment. 

Montréal est une ville qui offre toutes les activités de loisirs imaginables. Des petits restaurants nichés dans les coins aux parcs et lacs, cette ville vole le cœur de tous ceux qui y viennent pour la première fois. Nous aimons tous dénicher des endroits cachés et les exhiber sur Instagram, mais les trouver n’est pas toujours facile. C’est soit parce que la population locale ne considère pas qu’ils méritent d’être mentionnés, soit parce qu’ils ne sont pas assez populaires. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs joyaux cachés de Montréal.

11 choses uniques à faire à Montréal

1. Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours 

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est un symbole de la vieille ville de Montréal. Elle a été construite en 1771 sur les vestiges d’une chapelle. Elle se trouve à l’écart du chemin du Vieux-Port et attire l’attention des curieux par sa beauté majestueuse. Elle n’est pas aussi célèbre que les autres chapelles de la ville, mais vous ne pourrez pas la chasser de votre esprit après l’avoir vue.

Elle est également connue sous le nom de “l’église des marins” en raison de son passé historique. Les mini bateaux qui pendent du plafond ajoutent à l’ambiance mystique de cette chapelle. La riche histoire de ce lieu, associée à sa construction unique, en fait un endroit qui mérite d’être visité.

2. Cafés

Comptoir Sainte-Cécile

C’est un magasin de quartier et un comptoir de déjeuner. C’est l’un des meilleurs endroits pour bruncher, où les habitants aiment se retrouver avec leurs amis. Nous vous recommandons d’essayer leur crêpe aux herbes fraîches avec du saumon. Les habitants de Villeray adorent ce petit café du marché alimentaire.

Café Larue & Fils 

La partie la plus calme de ce café est située sur la rue Saint-Zotique. C’est un endroit avec un café distinct et un bon endroit si vous souhaitez vous isoler de l’agitation de la ville. C’est aussi un bon lieu pour travailler. Le calme des environs et le café peuvent contribuer à faire passer votre créativité au niveau supérieur. 

Café Dei Campi 

Ce café est l’un des plus beaux joyaux cachés de Montréal. Le calme, l’intérieur somptueux et l’excellent café sont ce que les gens recherchent à la fin de la journée. Après avoir terminé les folles activités de la journée, vous pouvez terminer votre périple ici avec un délicieux café. Leurs excellentes pâtisseries sont la douceur dont vous avez besoin pour vous revitaliser après une journée fatigante!

3. Canal Lachine

Le canal Lachine est l’endroit idéal pour une promenade à vélo en après-midi. Vous pouvez louer un vélo près du canal chez Ma Bicyclette en face du marché Atwater. La piste traverse Montréal et longe le fleuve Saint-Laurent, ce qui vous permet de profiter de la beauté scénique et urbaine de la ville. Les personnes qui empruntent cette piste se perdent dans les merveilles de la nature!

Camps de jour artistiques du Livart

4. Festival 

Montréal possède un large éventail de festivals dédiés à la musique, du jazz à la musique classique et même au tango. Des festivals de renommée internationale, comme le Festival international de jazz de Montréal et Osheaga, célèbrent également la culture et la gastronomie de la ville, permettant aux gens de se promener et de satisfaire leurs sens, tout en profitant des meilleures prestations musicales en direct.

5. Activités fluviale

Une ville dotée de rivières peut faire beaucoup pour améliorer le plaisir de chaque visiteur. À cet égard, Montréal a exploité ses rivières au maximum, permettant aux habitants et aux visiteurs de s’adonner à des activités à la fois palpitantes et paisibles:

Surf sur le fleuve

Peu de rivières dans le monde permettent de faire du surf en toute sécurité si vous êtes un amateur de sensations fortes. Montréal a la chance d’avoir des vagues qui sont suffisamment amicales pour permettre aux habitants de la ville d’y surfer. Le fleuve Saint-Laurent, près d’Habitat 67, permet aux visiteurs de surfer ou de regarder les surfeurs et d’admirer leurs compétences. Différentes leçons de surf sont également disponibles pour les visiteurs.

Rafting 

Attachez vos ceintures pour une aventure excitante sur les rapides de Lachine avec un jet boat ou un raft. La scène du rafting en rivière à Montréal est assez développée et semble croître étant donné l’intérêt local grandissant. Le rafting est une expérience unique pour les voyageurs. Bien que certains locaux soient des pros en la matière, d’autres se contentent de regarder de loin. Rafting Montréal offre plusieurs options d’excursion, chacune promettant une expérience excitante.

6. Bota Bota

Bota Bota est un spa sur le fleuve Saint-Laurent. Ce spa flottant propose d’incroyables soins relaxants, dont un spa à circuit d’eau. Il est situé dans le Vieux-Port, ce qui signifie que vous pouvez admirer de magnifiques paysages tout en restant à l’intérieur.

Consultez les activités à venir du Livart

7. Parc Morgan 

Il s’agit d’un magnifique parc situé dans un endroit caché de Montréal. C’est un endroit qui convient aux adultes et aux enfants. Il y a de nombreuses activités pour les enfants et les adultes peuvent se promener et apprécier la beauté naturelle de l’endroit. 

8. Petite Italie

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché mettant en valeur la culture italienne. Il s’agit d’un grand marché de fruits et légumes qui attire les gourmands de Montréal. Il est ouvert toute l’année dans le quartier italien de Montréal. Ce qui le rend unique, c’est son ambiance italienne distincte. 

9. Le Livart

Le Livart est un centre d’art multidisciplinaire situé à Montréal dont la mission est de démocratiser l’accès à l’art et à la culture. L’espace comprend une galerie, des ateliers d’artistes, une école, une salle d’événements et une boutique. C’est un lieu de créativité et de partage où vous pouvez visiter des expositions, participer à des événements et inscrire vos enfants à des ateliers créatifs ou à des camps de jour.

Par son emplacement dans un vieux presbytère du quartier du Plateau-Mont-Royal, il évoque l’esprit ancien de Montréal et par son encouragement à la créativité dans la communauté, il incarne les valeurs progressistes qui sous-tendent le Montréal contemporain.

Expositions à venir

​​10. 4493 Ave Papineau  

Vous aimez les chiens? Si oui, vous devez absolument vous rendre au 4493 Avenue Papineau. Contrairement à de nombreux cafés et restaurants, cet endroit permet aux visiteurs d’amener leurs animaux de compagnie. C’est un endroit parfait pour les amoureux des chiens, et votre petit compagnon canin pourrait se faire de nouveaux amis. Qui sait, il pourrait vous convaincre de venir ici plus souvent!

La Banquise 

Pour certains, c’est un crime de quitter la ville sans avoir goûté à la poutine. De nombreux restaurants servent de la poutine à Montréal, mais il n’y a pas de meilleur endroit que La Banquise pour essayer cette spécialité québécoise. Le restaurant est ouvert 24 heures sur 24 et propose 28 variations différentes de poutine. Si vous êtes végétalien, vous serez heureux d’apprendre qu’ils ont aussi une option de poutine végétalienne. Ce restaurant est populaire parmi les groupes d’amis lors d’une soirée!