Retour sur l’exposition: Entre les nœuds du temps

Classé dans :
21 Août 2022

Article écrit par Charlie Leclerc-Lapointe

Entre les nœuds du temps, montre le travail de l’artiste Olivier Vilaire « Oski ».   Ses œuvres sont intimement liées à ses racines haïtiennes et à l’environnement socio-culturel et politique du pays où il a grandi. L’exposition commence par les œuvres Le vertige de la chute, Downloading et Damballah qui constituent une série s’inspirant de souvenirs et de photographies des conditions politiques en Haïti. Elle témoigne de l’impact qu’ont pu avoir ces images traumatisantes sur l’artiste.

Oski explique avoir trouvé une forme de liberté dans cette série, qui témoigne avant tout d’un langage intérieur lui ayant permis de traiter ces informations difficiles et d’aborder cette forme de chaos.


Les trois œuvres exposées dans cette première salle résultent en outre d’un sentiment, d’un mouvement qui n’est pas réfléchi, mais qui serait venu naturellement à travers le processus créatif de l’artiste. L’idée de mouvement y est particulièrement présente, notamment par les spirales qui se répètent sur les différents tableaux, les lignes et les couleurs qui s’entrelacent et donnent une impression de désordre.


Au cœur de la spécificité créole, ce désordre se veut créateur, comme l’illustre le concept du chaos-monde du poète et penseur caribéen Édouard Glissant, qui ancre la pratique commissariale de Joséphine Denis. Cette idée de bouleversement total est mise en œuvre dans les espaces peints par Oski, où l’on accepte l’imprévisible, la multiplicité, afin de créer un chaos qui ne se veut pas «chaotique».

Renvoyant à la notion de créolisation, on assiste à un mélange de cultures, d’arts et de langages qui produit l’inattendu.



De manière créative, Oski conçoit des espaces pour rencontrer et échanger différentes formes de connaissances, de systèmes et de cultures. Ces éléments sont également une façon pour l’artiste de continuellement se transformer, dans le but de s’éloigner des étiquettes, et ainsi se créer une identité artistique dynamique, ouverte. Sans laisser de côté le traumatisme et la violence des évènements, l’œuvre d’Oski démontre la nécessité de ces échanges, afin de se comprendre et de se rejoindre dans ce désordre.