Portrait d’artiste : Sophia Borowska

Classé dans :
10 Mai 2022

Crédit photographique : Alice Cloutier-Lachance

L’expression « tissu urbain » colle à la peau de l’artiste et tisserande Sophia Borowska. Le bâti dans une ville est composé de lignes et de barres majoritairement horizontales et verticales. C’est ce que l’on retrouve dans sa pratique du métier à tisser. Mais pas seulement. En amalgamant des matériaux de construction comme le bois, le ciment et l’acier à des matières textiles propres à son médium de prédilection, elle se joue des contradictions avec une prise de position féministe.

Borowska associe le dur au souple, le monumental à l’intime, le rationnel au désordonné mettant en question les constructions sociales et de genres entourant le travail de l’architecture et de l’artisanat. En tous points, la déhiérarchisation caractérise ses prises de position. Ses installations 3D sortent du cadre attendu. Selon le regard porté sur celles-ci, alterneront abstractions radicales ou évocations architecturales. Borowska construit avec tactilité pour humaniser l’environnement urbain.

Dans ce portrait vidéo, de l’atelier à la galerie et observant la ville, Sophia Borowska traite d’espaces et de temps.

Sophia Borowska – une production de Repslabel présentée par le Livart
4 min. 46 – 2022 (en français)


Crédit photographique : alignements, Alice Cloutier-Lachance, Emmanuel Galland

L’artiste a fait partie de l’exposition collective « Maison molle / Soft House » présentée au Livart du 2 septembre au 10 octobre 2021.


Celle-ci a rassemblé les œuvres de dix artistes travaillant le textile : Damien Ajavon, Sophia Borowska, Alice Dufour, Colas Eko, Béatrice Montesinos, Danica Olders, Hélène Pecqueur, Elisabeth Perrault, Olivia Pradel et Patil Tchilinguirian.

Commissaire de l’exposition : Alice Ricciardi

Scénographe : Camille Barrantes

Le Livart remercie le Conseil des arts de Montréal de son soutien à l’exposition « Maison molle / Soft House ».


LIVART+ VIDÉOS, BALADOS, PHOTOS, ÉCRITS


Par divers contenus et supports, la plateforme numérique LIVART+ adapte, crée du sens et amplifie les programmations développées au et par le Livart.

Commissaire de la plateforme LIVART+ : Emmanuel Galland


Responsable de la programmation au Livart : Alice Ricciardi


Le Livart remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien à la plateforme LIVART+.