Crédit photographique: Mallory Lowe
Olivier Vilaire alias Oski Awoyo nous déroule le fil de son histoire, celle qui le mène à peindre, que ce soit en Haïti ou à Montréal.
L’artiste utilise souvent les métaphores du sport et de l’amour pour caractériser son processus de création. Dans son rapport très physique à la toile et à la picturalité, les mouvements, les approches, les défis, les luttes, les dépassements de soi, les délivrements, les contentements et renoncements font écho tant aux défis et efforts sportifs qu’aux jeux et aux « feux » de l’amour.
Les éclats jaillissants et récurrents qui composent certaines de ses œuvres ne sont pas exclus d’un sentiment de violence (intérieure ou collective, subie ou dont il a été témoin ?). Son texte de démarche artistique précise : « les peintures sont imbibées d’une énergie de quelqu’un qui semble chercher à se libérer ; y ruisselle une expression poétique libre de préjugés, libre des chaînes temporelles, libre des contraintes physiques, libre d’écouter et de composer sa chanson astrale. »
Dans ce portrait vidéo, de l’atelier à l’appartement d’Oski Awoyo, on observe la ville, on feuillette un album de famille et on entend des voix. Effectivement, avec sagacité, son collègue artiste et complice Clovis-Alexandre Desvarieux l’encourage à plonger.
E.G.
Oski Ayowo – une production de Repslabel présentée par le Livart
4 min. 58 – 2022 (en français)
Crédit photographique : Alice Cloutier-Lachance, Alex Vilaire, Olivier Stainvil
Oski Ayowo – Olivier Vilaire présente un nouveau corpus d’œuvres dans son exposition solo « Entre les nœuds du temps » du 10 juin au 31 juillet 2022
Commissaire de l’exposition : Joséphine Denis
L’artiste a fait partie de l’exposition collective « THIS IS WHAT COMPELS ME TO
COMPELS THEM » présentée au Livart du 5 au 27 septembre 2020.
Celle-ci a rassemblé les œuvres de onze artistes: Esther Calixte-Bea, Clovis-Alexandre
Desvarieux, Eddy F., Stanley Février, G L O W Z I, Anick Jasmin, Mallory Lowe, Schaël
Marcéus, Oski, Stefani Saintonge et Michaëlle Sergile.
Commissaire de l’exposition : Joséphine Denis
LIVART+ VIDÉOS, BALADOS, PHOTOS, ÉCRITS
Par divers contenus et supports, la plateforme numérique LIVART+ adapte, crée du sens et amplifie les programmations développées au et par le Livart.
Commissaire de la plateforme LIVART+ : Emmanuel Galland
Responsable de la programmation au Livart : Alice Ricciardi
Le Livart remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien à la plateforme LIVART+.