Vallée Duhamel au Livart

Classé dans :
1 Août 2021

Par Amélie Maltais

Que donne le mariage des disciplines du design graphique et de la vidéo? Un duo d’artistes qui ont créé leur studio de production et qui rayonnent par leur originalité, localement, aussi bien qu’à l’international. Il s’agit de Vallée Duhamel, composé de Julien Vallée et Ève Duhamel, deux créateurs québécois qui se sont rencontrés 10 ans auparavant, mais dont leur collaboration a officiellement débuté en 2013.


Venez découvrir leur utilisation d’une stratégie de détournement d’objets et de situations du quotidien pour y introduire des couleurs éclatantes, des mises en scène hors du commun dans le but de concevoir un monde pop et enjoué doublé d’une esthétique Lo-Fi.

L’expression lo-fi (abréviation du terme low-fidelity) provient du domaine musical et désigne des méthodes d’enregistrement peu coûteuses afin d’obtenir un son plus sale, compressé ou granuleux. Apparu dans les années 1980, ce terme ne connote plus que l’univers sonore puisqu’il désigne également une identité visuelle caractérisée par les memes, les montages vidéos étranges, les jeux vidéos et les animes. Sur le plan visuel le lo-fi traite de nostalgie et de mélancolie avec humour grâce à des moyens peu coûteux qui donneront une allure bricolée**.

Ces créateurs cherchent à surprendre avec des associations originales créant un visuel déstabilisant et drôle. La collaboration de Vallée Duhamel se fait de manière très organique et les pratiques complémentaires des deux artistes permettent d’approfondir les sujets traités dans un souci de respect de l’univers visuel d’Eve et du développement conceptuel et narratif de Julien.

“We both shared the same passion: manifesting creative visions into material objects and spaces.”

“Nous partageons tous deux une passion commune: manifester une vision créative et la matérialiser en objet et en espaces”

Cette manière singulière de travailler est probablement la clé de leur succès puisque le duo fut récipiendaire de plusieurs distinctions depuis leur début dont: le Concours Grafika, Infopresse, Projet primé, catégorie Animation graphique (2016 et 2017) pour les projets A very short film; Samsung – One pen, infinite possibilities et Google Android Wearable. “Les inconnus” (2017), un film court, a remporté le Vimeo Staff Pick, il fut également finaliste de la 37e édition du Black Maria Festival, il a reçu le premier prix de VOTD, il a été la sélection officielle du Atlanta Film Festival ainsi que du festival de film et VR Cinequest. Le projet a remporté le choix du public au South by Southwest, fut sélection officielle du festival de film de Nashville et finalement il fut récipiendaire d’une mention honorable aux USA film Festival en 2018. Leur travail fut présenté au Centre d’art contemporain de Cincinnati avec leur installation “Smash Pong” (2013) et leur vidéo et installation interactive “Danse Dance” (2010) fut présenté au Centre Clark à Montréal ainsi qu’au “It’s Nice That” en Angleterre.

crédit: Vallée Duhamel. (2015). A very short film . Vimeo. https://vimeo.com/119920980

Vallée Duhamel emploie des éléments relatifs au jeu dans leur exposition, dont des sculptures cinétiques (oeuvre inanimé, mais pourtant en mouvement grâce à différent stratagème, qu’ils soit mécanique ou non). Selon Julien Verhaeghe, chercheur et docteur en esthétique, l’emploi de la jouabilité dans l’art s’inscrit comme un dispositif des plus contemporains et résulte, mais surtout témoigne, de l’évolution de la technologie dans nos vies (encrant par le fait même ces pratiques dans une logique actuelle). On entend par technologies l’évolution des jeux vidéos et des communications de masse qui ont permis l’émergence de dispositifs interactifs qui situent l’utilisateur au centre et aux commandes de son univers virtuel. En d’autres termes, nous sommes habitués à interagir avec notre environnement et nos loisirs découlent de plus en plus de la technique. Le détournement d’objet et de situation avec lequel s’amuse Vallée Duhamel est révélateur de ce rapport que nous entretenons avec cet environnement, sa matérialité et l’utilisation des objets et matière qui se trouve à disposition. Proposer des formes autonomes qui interagissent entre elles dans un temps figé occasionne une tension chez le regardeur qui se voit happé par le mouvement et s’interroge sur une potentielle rupture dans la mécanique des œuvres proposée par les artistes. Le jeu s’opère dans ce laisser-aller de l’imaginaire qui combat la monotonie du quotidien et de la fonction prédéterminée de ce qui nous entoure.

Sources:

Marques, Catarina. (2021, juin). Twisted realities. Metal magazine. https://metalmagazine.eu/en/post/interview/vallee-duhamel-twisted-realities

Radio Canada. (2020, mai). Vallée Duhamel, le studio québécois derrière le nouveau vidéoclip de Katy Perry. Radio Canada.

Verhaeghe, Julien. (2015). De la jouabilité de l’art en tant que dispositif du contemporain. Interface Numérique, volume 4 (1)DOI https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/831

Bastien, Hugo. (2018, mai). Le HIP-HOP LO-FI: le sous genre qui est devenu une véritable culture. Urbania https://urbania.ca/article/le-hip-hop-lo-fi-le-sous-genre-qui-est-devenu-une-veritable-culture