Le Plateau est un des quartiers de Montréal les plus actifs et touristiques, pourtant, il regorge de places inconnues des montréalais.es. Les passant.es se promènent sûrement tous les jours devant des dizaines d’immeubles sans savoir ce qu’il s’y passe. Toutefois, les rues cachent des espaces créatifs pour occuper les fins de semaines en groupe ou solo.
Au cœur du Plateau Mont-Royal, un centre multidisciplinaire pour tous les publics : Le Livart.
Le Livart est un espace innovant qui vise à démocratiser l’art. Il regroupe une galerie, des ateliers d’artistes, une école d’art, une salle événementielle et une boutique. La galerie est ouverte gratuitement du jeudi au dimanche offrant ainsi aux visiteur.euses l’opportunité de découvrir les expositions en cours. Dans le cadre de celles-ci, le Livart organise des ateliers pour petit.es et grand.es permettant d’exprimer sa créativité. Tout l’été, le centre d’art présente Bleu Soir : des soirées cinéma en plein air en collaboration avec le Cinéma Public. Pour celles et ceux d’humeur festive, le Livart produit plusieurs fois dans l’année des soirées AUBE dédiées à la musique électronique. Pendant 9 semaines d’été les camps de jour artistiques du Livart initient les enfants âgés de 4 à 12 ans à différents médiums et courants artistiques. Durant cette semaine ludique et interactive, les enfants découvrent l’univers visuel et culturel d’artistes reconnu.es.
Photos : Lens Flare Smith / Katya Konioukhova
Activités créatives :
Café La Chouette
Ce café-biscuiterie est l’endroit idéal pour les personnes ayant une envie gourmande. En effet, il est non seulement possible de déguster des boissons chaudes, mais aussi de décorer des biscuits personnalisés. Ces derniers se déclinent en une variété de formes et de couleurs.
Gallery Parfois
Ce centre d’art est un espace inclusif qui invite tout le monde à s’engager par l’art. Au-delà des expositions, la galerie organise des séances hebdomadaires de dessins sur modèle vivant. La Gallery Parfois publie régulièrement sur Instagram les dates des séances.
Pour des soirées animées :
Quai des brumes
Ce bar pas comme les autres fait découvrir des artistes tous les soirs, peu importe les goûts musicaux, chacun.e y trouvera son compte. Les amateur.ices d’art peuvent se joindre aussi, car des vernissages sont parfois organisés au sein du bar, ainsi que des soirées à micro ouvert.
Café Orr
Ce café est fier de ses produits locaux. Mais ce qui rend le café Orr unique est sa programmation cinématographique ! Bien qu’ils projettent des films grand public, leur sélection de films ne s’arrête pas là : ils présentent également des films mettant en avant des acteur.ices et cinéastes locaux.ales.
Galeries d’art :
L’USINE 106U
En 2006 le projet ne devait durer qu’une semaine dans le grenier du disquaire Paul’s Boutique, mais face à son succès, L’USINE 106U est encore aujourd’hui une galerie d’art autogérée présentant chaque mois des expositions collectives d’une trentaine d’artistes. Son mandat est d’abolir les barrières entre le public et les artistes, qu’elles soient hiérarchiques, intellectuelles ou financières.
La Centrale Galerie Powerhouse
Vouée à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires, la Centrale est un centre d’artistes autogéré qui s’engage à soutenir des pratiques et des artistes peu visibles dans les institutions culturelles dominantes. Différents événements, tels que des tables rondes, conférences, partage de plats et performances artistiques sont organisés.
L’Original
Ce lieu est parfait pour les amoureux.ses de street art et de seconde main. Cette galerie offre la possibilité de rencontrer des artistes dans leurs ateliers, et de profiter de leur espace friperie dans lequel l’aspect écologique de la revalorisation des objets est fondamental. Le cœur de cet OBNL est le rayonnement des streets artistes engagé.es. De l’abstrait au surréalisme en passant par la pop culture, les peintures représentent tout le spectre de l’art urbain.
Projet Casa
Maison bourgeoise à l’origine, hôpital privé puis gîte touristique, la Casa Bianca, bâtie au début du 20e siècle abrite aujourd’hui Projet Casa. Dans le paysage architectural montréalais, la maison se distingue surtout par son revêtement rare. La terre cuite vernissée n’était en effet que peu utilisée dans la construction résidentielle d’ici. Leur mission est d’accueillir les pratiques d’artistes en début de carrière non-représenté.es en galerie. Projet Casa est très dynamique et offre une programmation riche et de nombreuses expositions par année (une dizaine).
Dans ce foisonnement d’espaces créatifs se révèle une richesse artistique insoupçonnée qui façonne le Plateau Mont-Royal depuis des années. Ces lieux entrelacent l’art et la communauté. Ils offrent non seulement des expositions captivantes et des événements festifs, mais aussi des espaces de création et d’expression essentiels pour la scène artistique montréalaise.
Rédaction : Ekaterina Yakovleff