Maison molle
Le Livart présente Maison molle, une exposition collective qui rassemble les œuvres de dix artistes travaillant le textile : Damien Ajavon, Sophia Borowska, Alice Dufour, Colas Eko, Béatrice Montesinos, Danica Olders, Hélène Pecqueur, Elisabeth Perrault, Olivia Pradel et Patil Tchilinguirian.
Elle met en scène l’hybridité, l’expérimentation et le croisement des pratiques à travers un parcours souple marqué par la notion du fait main et par la matérialité des œuvres présentées.
L’exposition réfère au caractère extensible des pratiques des métiers d’art contemporain et des arts visuels pour repenser l’idée de structure : dans la catégorisation des médiums et comme support formel. En dialoguant à travers la matière, les œuvres sont mises en situation autour de l’idée de l’habitat et de la cohabitation entre des objets domestiques, le monde intérieur et l’héritage culturel.
Émergentes d’un long processus de conception, les pièces exposées révèlent la complexité et la lenteur qui renvoient généralement au travail manuel du textile et à la solitude de la création.
Dans un contexte d’incertitude face aux crises actuelles et de négociation entre vie privée et vie publique, entre réel et virtuel, Maison molle nous invite ainsi à réimaginer nos espaces physiques et mentaux.
Commissariat : Alice Ricciardi
Scénographie : Camille Barrantes
Le Livart remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.