Vos enfants traînent les pieds dès qu’il s’agit de se rendre dans un musée ? Les visites guidées qui y sont proposées leur paraissent interminables ? Rassurez-vous, ils ne sont pas pour autant trop jeunes pour être éveillés aux innombrables richesses de l’histoire de l’art ! Il existe en effet de multiples solutions pour permettre à vos petits bouts de choux de développer un regard artistique sur ce qui les entoure…
Inconsciemment, nous mettons constamment les enfants en contact avec l’art, le plus souvent par le biais du cinéma, en particulier les dessins animés, ou encore de la musique. Les livres illustrés sont notamment l’occasion pour les petits de développer leur imagination au travers des histoires racontées tout en s’extasiant devant les graphiques. Pourquoi les beaux-arts devraient-ils être laissés de côté dans ce cas ? Le contexte de création d’une œuvre ne peut que devenir le lieu de récits passionnants, attisant la curiosité des enfants pour de nombreux questionnements ! Qui est le personnage représenté ? Pourquoi l’artiste a-t-il fait le choix de le reproduire ainsi ? Avec telles ou telles couleurs ?
Ainsi, la visite d’un lieu d’exposition est idéale pour accroître l’ouverture d’esprit des petits.
Pour ne pas les lasser, peut-être faut-il favoriser des espaces plus restreints que les musées, à l’image des galeries ou des centres d’art, proposant des expositions temporaires au renouvellement fréquent. Le Livart, situé en plein coeur de Montréal, en est le parfait exemple ! D’autant plus que l’équipe du lieu a l’habitude d’être en contact avec un public encore en bas âge. Par ailleurs, l’école du Livart permet aux enfants de profiter de visites guidées des expositions en plus de celles des nombreux studios d’artistes.