Bleu Soir 2024

Classé dans :
15 Juil 2024

Cinéma d’été, d’amour et de bonheur

Bleu soir est de retour pour une 4ème édition au Livart en collaboration avec Cinéma Public

Le Cinéma Public, fondé en 2021 et actuellement installé à la Casa d’Italia, est un organisme  dédié à la promotion du cinéma sous toutes ses formes auprès du public montréalais. Sa riche programmation inclut des films locaux et des nouveautés internationales, mettant également en avant des courts métrages, des œuvres phares et des pépites méconnues. En outre, le Cinéma Public organise des séances familiales, des événements spéciaux et des discussions avec des invité.es, créant ainsi une expérience cinématographique unique et enrichissante pour tous les cinéphiles.

« I think people go to the movies to be inspired by something beautiful, something they can’t quite find in real life. » – Peter dans « Me and You and Everyone We Know » par Miranda July.

Cette année, la sélection de films propose des œuvres de genres variés pour tous les goûts. Du cinéma international, on trouve Le Bonheur, l’un des films les plus provocateurs de la réalisatrice française Agnès Varda, qui explore avec une palette joyeuse et les airs entraînants de Mozart, les thèmes de la fidélité et du bonheur dans un monde moderne et égocentrique.

Si vous êtes passionné.e.s par la nouvelle vague française, ne manquez pas la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, avec ses décors éclatants de couleurs et d’émotions, ses dialogues entièrement chantés sur une mélodie de Michel Legrand et son duo d’actrices inoubliables (Catherine Deneuve et Françoise Dorléac).

Pour le cinéma québécois, nous vous recommandons Elvis Gratton, le king des kings, une satire humoristique de 1985 réalisée par Pierre Falardeau et Julien Poulin. Ce film raconte l’histoire de Robert « Bob » Gratton, un modeste garagiste de banlieue vouant un culte sans borne à son idole Elvis Presley, qui décide de participer à un concours d’imitateurs de la star.

Pour ceux et celles qui préfèrent le thriller, assistez à la projection de Love Lies Bleeding de Rose Glass, une œuvre puissante, brutale et dynamique. Le film suit Lou, une gérante de gym recluse qui tombe profondément amoureuse de Jackie, une bodybuildeuse ambitieuse qui se rend à Las Vegas pour poursuivre son rêve. Leur amour déclenche une violence qui les entraîne dans les méandres de la criminalité. À mi-chemin entre le thriller et le romance, cette production d’A24 vous emmènera dans un voyage psychologique à la fois rêveur et cauchemardesque, burlesque et drôle.

Si vous êtes amateur.ices de cinéma expérimental et de vidéos d’art, nous vous invitons vivement à assister à la projection du programme spécial : EXPMTL, en collaboration avec Visions, le mercredi 17 juillet. Réalisés par des artistes de Montréal et des environs, ces films offrent une nouvelle perception de l’image en mouvement. La projection sera suivie d’une discussion enrichissante avec les cinéastes : Myriam Charles, Alexandre Larose et Pierre Hébert.

En collaboration avec Quizz Montréal, Bleu Soir organise également une soirée gratuite, divertissante et éducative. Vous pouvez rassemblez jusqu’à six ami.es pour former une équipe et participez à ce quiz interactif le 22 juillet à 20h30. 

D’autres films et projections sont disponibles sur le site web du cinéma public. Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, veuillez consulter leur site web.  

Le Livart et Cinéma Public vous promettent une expérience magique sous les étoiles. Apportez votre vin et profitez des douces soirées d’été montréalaises dans un cadre architectural grandiose, en regardant de superbes films dans une ambiance chaleureuse et enjouée !   

Texte et photos par Julie Chalhoub