RETOUR SUR MICRO_MAPP:  LA FRAGILITÉ DU PRÉSENT À TRAVERS LE MAPPING VIDÉO

Classé dans :
17 Oct 2024

Rédaction : Sarah Renaud

Crédit photo : Yasuko Tadokoro

Pour voir les images sur notre page instagram : https://www.instagram.com/p/DBEUXgyxhhZ/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Suite à la nouvelle acquisition de la sacristie, le Livart a célébré son inauguration en recevant MAPP_MTL, pour leur exposition annuelle MICRO_MAPP. En concomitance avec la 9ème édition de son festival, MAPP_MTL présente Perspectives, une exposition mettant en lumière trois artistes de mapping vidéo : Étienne Varin, Dalkhafine et Thaïla Khampo.

Artistes très différents dans leurs approches, leurs œuvres respectives témoignent toutes d’un rapprochement entre l’humain et ce qui l’entoure. Étienne Varin met en lumière le thème de l’exposition dans un esprit d’introspection intérieure et de silence, devenant spectateur plutôt que participant actif. Son œuvre Minuit sans toi occupe pleinement l’espace. Le son et la projection lui confèrent une dimension immersive, transportant ainsi le spectateur dans l’œuvre elle-même. Dans sa pratique, Varin est aussi artisan du vitrail et travaille souvent le mapping dans des environnements extérieurs et publics. Sa pratique se construit autour de son inspiration envers la nature qui, pour lui, se retrouve  « dans la beauté des ailes de papillons, dans l’iridescence des flaques d’huile et dans la réfraction des gouttes d’eau. » Une dimension poétique émane de ses œuvres. En effet, son travail suscite un imaginaire teinté de légèreté et de lumière, tout en proposant une textualité évocatrice de souvenirs et de questionnements intérieurs.

Minuit sans toi – Étienne Varin

Dalkhafine, artiste française établie à Montréal, crée des œuvres qui transportent dans le temps et dans l’imaginaire. Avec l’utilisation de couleurs éclatantes et de symboles emblématiques des années 90, celle-ci nous fait part d’un univers flamboyant bien à elle. Dans le cadre de Perspectives, celle-ci se concentre sur les possibilités de ce qui est à venir et nous le présente sous forme de fenêtres vers le lointain. Contrastant avec l’œuvre d’Étienne Varin, celle-ci nous offre une œuvre haute en couleurs et remplie de dynamisme grâce à son personnage iconique. Dans le cadre de MAPP, elle a aussi exposé au Skatepark Van Horne dans le quartier Rosemont. 

La pratique à Thaïla Khampo, artiste basé à Montréal, se dévoile majoritairement sous forme de murale publique. Khampo a décidé d’approcher le thème avec un angle qui aborde la naïveté et la simplicité d’un moment. Pour lui, ce qu’il présente est familier et a pour but d’être reconnu. Ce sont des petits moments éphémères qui rappellent la contemplation qu’il est possible d’avoir déjà vécu. Tout comme dans l’œuvre de Varin, le spectateur se reconnaît face à celle-ci. Son œuvre permet au public de s’ancrer dans le présent et de le placer face à des moments qui se distinguent facilement dans nos souvenirs collectifs. C’est également réaliser que, devant l’œuvre, on vit les sentiments qui nous sont visuellement présentés, c’est-à-dire la contemplation. 

Oeuvre de Thaïla Khampo

En somme, l’exposition MICRO_MAPP ouverte jusqu’au 13 octobre 2024 dans la sacristie du Livart, permet la re-découverte d’un lieu en y questionnant les perspectives de notre futur et du présent. Dans chacune des œuvres, le mapping vidéo devient vecteur d’un univers particulier et familier qui encourage la distinction du moment présent. Le lieu devient un espace échappatoire et incitatif à la réflexion pour ceux qui décident de le parcourir.

MAPP_MTL a été fondée en 2016 par Thien Vu Dang et a pour but principal la diffusion et la visibilité du mapping vidéo et de ses artistes. MAPP, tout comme le Livart, est un organisme à but non lucratif dont la mission est de créer des événements visant à promouvoir ce médium en émergence. Thien Vu Dang fait plusieurs événements à Montréal, mais également en France et au Japon. Par ailleurs, le mapping vidéo est une alternative à la vidéo traditionnelle qui permet, par le biais de logiciels tels que Résolum ou Mad Mapper, de sculpter la vidéo afin que celle-ci module l’espace. Cette addition permet à l’œuvre une toute nouvelle perspective visuelle, car elle vient animer l’environnement où elle est diffusée tout en s’y intégrant de manière fluide, créant ainsi une dimension plus immersive à la vidéo.

Dans les éditions passées, telles que Face au Néant en 2021 et Imaginaire collectif en 2019, MAPP_MTLl a réalisé des œuvres en collaboration avec des artistes tels que  Mistaya hemingway (@mistayahemingway), Ivanie Aubin-Malo (@ivanietaqanan) et Sinhadanse, groupe de danse hybride et contemporain. Chaque artiste ayant une démarche différente, le contexte de MAPP leur a permis une visibilité qui sortait de l’ordinaire pour leur pratique habituelle. Créant des œuvres qui demandent une participation active avec laquelle elles prennent vie, MAPP_MTL encourage la présence de ses publics dans plusieurs espaces de la ville. En effet, dans les éditions précédentes et celle de cette année, le public à accès à des tablettes permettant d’interagir avec les vidéos affichées. En plus de ces projets d’envergure réalisés chaque année depuis 2016, MAPP_MTL, a à cœur les artistes de la relève, c’est pourquoi ils ont créé des appels de projet comme Minute_MAPP.  Cette initiative, mise en place depuis 2013,  permet à des artistes émergents de créer des animation de 60 secondes, parfois pour une première fois, et de les diffuser dans des espaces publics. En addition à cela, MAPP a développé, de manière bien montréalaise, un vélo projecteur qui permet aux œuvres de se déplacer un peu partout sur l’île et de les faire découvrir à un public plus large. 

Depuis le début de MAPP, ils s’approprient pour une période de temps l’espace public du Skatepark Van Horne pour y montrer les oeuvres principales de l’édition, et organisent des activités collatérales : des initiations au skate, des DJ set, la Station de l’Avenir qui permet aux plus jeunes de prendre part à une œuvre mapping et y ajouter leur propre interventions créatives.