Clovis-AlexandreDesvarieux

VOILÀ CE QUI ME SOMME À LES SOMMER

Joséphine Denis
Sep 5, 2020 ― Sep 27, 2020

Je pense que mon travail consiste à les rendre suffisamment curieux.ses

Ou à les persuader 

De gré ou de force

De mieux se connaître et d’être conscient.e d’où ils.elles viennent

De leur intérêts et de ce qui est déjà à leur portée

Et de simplement faire ressortir le tout

Voilà ce qui me somme à les sommer 

Et je le ferai par tous les moyens nécessaires

Nina Simone 

 

Esther Calixte-Bea, Clovis-Alexandre Desvarieux, Eddy F., Stanley Février, G L O W Z I, Anick Jasmin, Mallory Lowe, Schaël Marcéus, Oski, Stefani Saintonge et Michaëlle Sergile partagent une curiosité critique : converser puis transformer, plutôt que régurgiter, les récits d’identité. Leurs formulations visuelles offrent des convergences de fantaisies et de réalités qui nous poussent à concrétiser des visions évolutives. Les artistes apportent une nouvelle clarté aux fils délicats du passé, du présent et de l’avenir que nous tramons ensemble pour nous manifester de manière souveraine. 

Commissaire : Joséphine Denis

 

Crédit œuvre : Clovis-Alexandre Desvarieux

Photo : Mallory Lowe

Découvrez Joséphine Denis

Née à Port-au-Prince, formée à New York et actuellement basée à Tiohtià:ke /Montréal, Josephine Denis est une commissaire et écrivaine dont la pratique se concentre sur les communautés noires, autochtones et personnes de couleur (BIPOC) dans la création et la narration des espaces nous sont propres. Son investissement dans l’art diasporique noir se penche sur les interactions critiques et les transformations institutionnelles afin d’établir des espaces de collaboration où artistes et publics peuvent co-créer des réseaux affectifs de changement socio-politique radical. 

Les recherches de Josephine visent à faire advenir des futurs imaginés collectivement à travers la rencontre de l’art, de la culture, la mobilisation en ligne, et de l’engagement politique. 

Diplômée de l’Université McGill en histoire de l’art, Josephine est actuellement Responsable des programmes publics et de la diffusion à SBC Galerie d’art contemporain à Tiohtià:ke/Montréal et est régulièrement consultée sur des projets indépendants par et pour les communautés QTBIPOC. Elle a travaillé pour Serpentine Galleries (Londres, Royaume-Uni), la Fondation Faurschou (Pékin, Chine) et Lehmann Maupin (New York, États-Unis). Josephine s’inscrit dans un dialogue communautaire rendu possible grâce au soutien de ceux.celles avec qui elle est en affinité.