Sébastien Lépine

Sébastien Lépine est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Depuis une dizaine d’années, il crée des affiches en sérigraphie pour des artistes de la scène musicale locale (Dumas, Zen Bambou, Bernhari, Groovy Aardvark, Tire le coyote, SUUNS) et pour des musiciens de renommée internationale (The National, Nils Frahm, Sigur Ros, Cigarettes after sex). Ses compositions graphiques ont aussi été mobilisées pour des productions de l’Opéra de Montréal et de films québécois (Le bruit des arbres, Le météore, Manoir, Les petites vagues). Ses images sont construites comme des casse-tête, par strates de couleurs qui se superposent et s’emboîtent.

Des affiches en sérigraphie, Sébastien n’est pas le genre à attendre les commandes. Les projets musicaux qui font leur chemin de son oreille au papier bénéficient de son talent et reçoivent son travail comme une offrande. S’établit alors un dialogue entre les musiciens et l’artiste. C’est cette rencontre provoquée entre deux pratiques qui motive l’artiste, dont les œuvres dépourvues de tout lien contractuel émanent d’un goût pour la musique et la sérigraphie grand format. Une pratique artistique.

Son travail, plus récent, de collage et de peinture se juxtapose à sa démarche d’affichiste et confirme l’intérêt de l’artiste pour l’intuition, l’abandon, les hasards et les surprises. Encore, la transparence et la superposition nourrissent sa pratique picturale, abordée dans le même esprit de composition de l’image par fragments. Les thèmes se présentent avec une profondeur qui ne cherche pas à s’expliquer : un monde détruit où subsiste la beauté. La présence fantomatique du motif sérigraphique transforme la toile en terrain de lutte entre l’exploration libre du geste par la peinture et la répétition mécanique qui, si elle refait surface, est toujours conquise par une plasticité brute. L’œuvre de grand format s’impose pour permettre de s’y plonger et pour la gestuelle assumée, pour l’action physique qu’elle exige et l’empreinte qu’elle laisse. L’œuvre aspire ainsi à laisser une trace à la mesure du monde qui l’entoure.

Son travail a notamment été exposé à Montréal, au Centre de design de l’UQÀM et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. SLEP parcourt le monde avec ses affiches. Les foires de Hambourg, Chicago, Austin, Barcelone et New York ont participé à faire connaître son travail. Tout récemment on a pu voir son travail dans le livre; Masters of Serigraphy Posters, du professeur émérite à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal Marc k. Choko, publication dédiée à la reconnaissance des grands artistes et des imprimeurs qui ont consacré leur talent à l’affiche en sérigraphie.

Afficher tous les 13 résultats