SUREXPOSITION
SUREXPOSITION
Du 9 février au 19 mars
Vernissage le 9 février
Commissaire et directrice artistique : Marie-Pier Gauthier-Manes
Avec des créations par : Philippe Charlebois-Gomez (Studio Botté)
Partenaire : Mine urbaine (La mine urbaine)
Surexposition met de l’avant la thématique du surcyclage* dans les pratiques créatives en utilisant les globes d’acrylique emblématiques des anciens lampadaires de rue de la Ville de Montréal comme matière de création. Marie-Pier Gauthier-Manes a assuré la direction artistique et la conception d’une installation immersive et Philippe Charlebois-Gomez a été invité à concevoir des luminaires à partir des globes fournis par Mine urbaine.
Présents dans le quotidien des citoyens depuis l’époque d’expo 67, ces sphères sont caractéristiques de la signature iconographique et de l’ambiance lumineuse de la métropole.
*SURCYCLAGE – (en anglais, upcycling) consiste à récupérer des matériaux ou des produits désuets afin de les transformer en créations à valeur ajoutée. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
–
17h30 à 21h : Vernissage
18h30 : Prise de parole
21h à minuit : soirée DJ dansante dans la grande salle
Service de bar
–
Le Livart tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal pour son soutien financier dans le cadre du volet « Production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables » du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal.
REVUE DE PRESSE
Le Devoir – La lumière de Montréal: de la poubelle au salon
Index Design – SUREXPOSITION : lumière sur le surcyclage du patrimoine mobilier montréalais
CBC Listen – Lamp bulb art in the Plateau
Quoi faire en famille – Surexposition – Lumière sur le surcyclage