Soleil pâle (dans cette maison figure ce que nous ne pouvons voir)
Dans une perspective imaginative, Soleil pâle propose une nouvelle narrativité de l’espace d’exposition avec les œuvres de Nabil Azab, Pedro Barbáchano, Dexter Barker-Glenn, Marie-Claude Lacroix et Fiona Nguyen. Les artistes y brouillent les frontières entre les médiums, le lieu et le récit, à travers des pratiques qui réfléchissent les limites du réel et de la fiction.
Soleil pâle questionne le statut de l’œuvre et sa transformation en objet physique ou immatériel en nous plaçant dans des mondes oniriques. Entre peinture, photographie et sculpture, cet appel aux sens, nous permet de tisser des liens entre ce que nous voyons, ce que nous percevons et ce que nous imaginons. Comme un soleil qui tente de percer la lumière du ciel, à travers sa fugitive apparition.
Commissariat
Alice Ricciardi
Biographies des artistes
Nabil Azab (né en 1994, Paris, France) est artiste multidisciplinaire d’origine nord-africaine qui vit et travaille sur le territoire kanien’kehá:ka (Montréal). Azab utilise le dessin, la peinture, l’écriture et la recherche pour alimenter des œuvres photographiques abstraites qui résistent à l’objectivité et à la disciplinarité du médium dans la vie contemporaine.
Pedro Barbáchano est un candidat à la maîtrise en photographie à Concordia. Sa pratique artistique touche à l’archéologie spéculative, la critique du document historique et photographique et ses enjeux avec la représentation des identités subalternes. Son travail se manifeste sous forme d’installations sculpturales, de livres et d’expériences de réalité augmentée, toujours à partir de l’image photographique. Son travail a été exposé en Espagne, au Canada et en Égypte dans des lieux tels que SCAN (Tarragone, Espagne) et la galerie FOFA (Montréal, Canada).
Dexter Barker-Glenn est un artiste multidisciplinaire basé sur le territoire non cédé de Tiohti:áke (Montréal) et de Tkaronto (Toronto). Il termine son diplôme de premier cycle en arts plastiques avec une mineure en informatique à l’Université Concordia. Dexter s’intéresse aux produits de désirs croisés, proposant des objets coincés entre de multiples fonctions. Contrastant souvent la production industrielle et artisanale, son travail questionne les limites du personnel et de l’intime. Entre autres expositions, Dexter a présenté son travail à Bradley Ertaskiran, Project Casa, Cache Studio, ARTCH à Montréal et The Plumb à Toronto.
Marie-Claude Lacroix est une artiste visuelle qui vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu sa maîtrise en Beaux-Arts de l’université Concordia en 2022. Se consacrant au médium de la peinture à l’huile, l’artiste s’intéresse au cloisonnement, au contrôle, à l’ambiguïté et à la psychologie. Ses oeuvres sont conçues à partir de micro-sculptures, mises en scène dans des maquettes pour ensuite être transformées en images par la captation photographique. Récipiendaire de la bourse Elizabeth Greenshields et de la bourse Dale and Nick Tedeschi Studio Arts Fellowship, Marie-Claude Lacroix a participé à plusieurs expositions de groupe. Son corpus artistique a fait l’objet de deux expositions solo récentes, à la galerie AVE en 2019 et chez Never Apart en 2020. Ses oeuvres font partie de multiples collections privées, et son travail est présenté dans plusieurs publications telles que Pictura, Pleins feux sur la peinture à Montréal ainsi que Friend of the Artist Volume 13.
Fiona Nguyen est une artiste peintre montréalaise d’origine franco-vietnamienne. Elle reçut une éducation artistique et bilingue dès le jeune âge, s’aventurant ainsi dans la tradition académique des beaux-arts depuis plus de douze ans. Désormais diplômée de l’Université Concordia en Peinture et Dessin, l’artiste continue ses recherches et pratique picturale à Montréal.
L’équipe du Livart tient à remercier Joyce Joumaa et Jeanne Bénichou.
Cette exposition est possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.