Camp de jour 10/12 ans – Semaine 8 – Jeffrey Gibson

Dans cette nouvelle formule destinée aux 10-12 ans, les jeunes seront invité.e.s à explorer une variété de médiums artistiques, dont la peinture, l’illustration, la gravure, la sculpture, la maquette et l’art textile. En continuité avec nos formules phares pour les 4-9 ans, les préadolescent.e.s auront également droit à un.e artiste de la semaine, afin d’approfondir une pratique artistique de manière plus mature et nuancée.

Chaque jour, iels réaliseront un projet inspiré des œuvres de l’artiste fil rouge de la semaine, tout en prenant part à des activités de médiation culturelle ludiques leur permettant de découvrir des artistes marquant.e.s et leurs univers. Un cours de dessin hebdomadaire viendra renforcer leurs compétences techniques et leur sens de l’observation.

Une sortie dans un musée montréalais sera organisée chaque semaine, en lien avec la pratique de l’artiste étudié.e. Parmi les destinations possibles : le Musée des beaux-arts, le Musée d’histoire naturelle, le Musée de l’architecture ou le Musée d’art contemporain. Un.e artiste local.e représent.é.e dans notre boutique viendra également rencontrer les jeunes afin de partager sa démarche et son expérience.

La semaine sera rythmée par des périodes de détente au parc La Fontaine ou au sommet du mont Royal, où les enfants pourront profiter d’un moment collectif, dessiner dans leur carnet ou simplement savourer un temps en plein air au cœur de Montréal.

Iels repartiront avec plusieurs œuvres réalisées, des expériences marquantes, des références artistiques enrichissantes et de nouveaux ami.e.s, prêt.e.s à poursuivre leur exploration créative bien au-delà du camp.

 

Semaine 8 : Jeffrey Gibson

Cette semaine, les préadolescent.e.s découvriront le travail vibrant et multicolore de Jeffrey Gibson, artiste des Premières Nations. Premier artiste américain d’ascendance autochtone à représenter les États-Unis à la Biennale de Venise en 2024, Gibson explore une multitude de médiums (motifs, perles, tissus, vidéo, peinture) créant un univers profondément multidisciplinaire.

À travers une pratique joyeuse et énergique, il tisse modernité, identité culturelle et héritage autochtone, tout en abordant des thèmes liés à la culture queer. En s’inspirant de son œuvre, les jeunes créeront des pièces colorées mettant de l’avant la matière, les perles et les textiles. La peinture fera également partie du programme, accompagnée d’un atelier sur la colorimétrie. Une médiation culturelle abordera le travail de l’artiste, l’art queer et le rôle de la Biennale de Venise dans le monde de l’art, ainsi que ses angles morts, notamment son histoire coloniale et occidentale, aujourd’hui remise en question.

Pour enrichir leur expérience, les enfants visiteront le Musée d’art contemporain de Montréal afin de découvrir des œuvres de la scène artistique locale et actuelle.

Cette semaine invite les participant.e.s à explorer le croisement des cultures, l’histoire et l’art autochtone, tout en expérimentant une diversité de techniques artistiques.