Série de rencontres de la rentrée culturelle

6 Sep 2022 ― 25 Oct 2022

Billets en vente dès à présent!

Dans le cadre de la rentrée culturelle, le Livart présente une série de rencontres – conférences, tables-rondes et périodes d’échange avec le public – abordant des enjeux phares de l’actualité en arts visuels.

Cette initiative vise l’alimentation et l’activation de réseaux, le développement et le partage de connaissances, et l’acquisition d’outils non seulement pour les artistes de la relève, mais aussi pour les organismes culturels, les milieux de la recherche, les publics du Livart et de ses partenaires. Les rencontres servent de points d’entrée pour l’interprétation des démarches créatives des artistes et encouragent la fédération des publics autour de la question de l’artiste et de sa profession dans la société d’aujourd’hui. En ce sens, les sujets abordés présentent les artistes en tant que citoyen.ne.s influencé.e.s dans leurs pratiques par des problématiques socio-culturelles, économiques et environnementales qui affectent également les publics au quotidien. 

Véritable tribune d’échange, ce programme a pour mandat de sensibiliser les publics du Livart et de ses partenaires au travail des artistes via leurs œuvres et au-delà, d’établir des liens entre les artistes et leurs communautés, et d’encourager une meilleure compréhension des enjeux auxquels les artistes de la relève sont confronté.e.s dans l’exercice de leur métier. 

 

#1 – « Art x Espace public »

Table-ronde autour de l’art dans l’espace public modérée par Alizé Honen-Delmar avec la participation de Frédéric Loury, Manon Tourigny et Yann Pocreau.

Date : mardi 6 septembre 2022

Table-ronde : 18h30-20h

Prix : 10$

Modératrice : Alizé Honen-Delmar (P.ART.KING)

Participant.e.s : Frédéric Loury (Art souterrain), Manon Tourigny (centre CLARK) et Yann Pocreau 

 

#2 – « Future écologie : quelle expertise environnementale pour les arts visuels ? »

Conférence de Bénédicte Ramade (Ph.D.), chargée de cours en histoire de l’art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. 

Avec plus de vingt ans d’expertise dans le champ des arts visuels liés aux problématiques environnementales, Bénédicte Ramade s’interroge sur la pertinence des pratiques à travers les décennies et la nécessité pour l’art de prendre part aux débats. Mais selon quelles modalités ? Ont-elles évolué au cours du temps ? Comment résister à l’écoanxiété comme commissaire d’exposition ou artiste ? À travers une sélection de projets, la présentation donnera lieu à des échanges collectifs afin de chercher à esquisser de nouvelles avenues éditoriales et plastiques. 

Date : mardi 13 septembre 2022

Conférence : 18h30-20h

Prix : 10$

 

#3 – « Artistes noir.e.s et authenticité »

Table-ronde modérée par Diane Gistal avec la participation de Moridja Kitenge Banza et de Claire-Anse St-Eloi.

Date : Événement reporté – Date à venir (novembre 2022)

Table-ronde : 18h30-20h

Prix : 10$

Modératrice : Diane Gistal (Nigra Iuventa)

Participant.e.s : Moridja Kitenge Banza et Claire-Anse St-Eloi (Black Joy MTL)

 

#4 – « Comment sauver le monde sans accès à un travail décent ? État des lieux sur les conditions de travail des artistes en arts visuels »

Conférence de Laurence D. Dubuc, chercheuse postdoctorale Mitacs au département des arts, de la culture et des médias de l’Université de Toronto Scarborough. La conférence sera suivie d’une table-ronde avec Catherine Bodmer, Selena Phillips-Boyle et Maryse Beaulieu.

Date : mardi 11 octobre

Lien : https://us06web.zoom.us/j/86112633548 

Conférence et table-ronde : 18h30-20h

Conférencière et modératrice : Laurence D. Dubuc

Participant.e.s : Catherine Bodmer (RCAAQ), Selena Phillips-Boyle (S’ATTAQ) et Maryse Beaulieu (RAAV).

 

#5 –  « Table-Ronde avec Artch »

Table-ronde avec Artch, incubateur visant à identifier, former et créer un tremplin de carrière pour les artistes professionnel.le.s émergent.e.s en arts visuels.

*Détails à venir

Date : mardi 25 octobre

Table-ronde : 18h30-20h

Prix : 10$

Modératrice : Sarah Kitzy Gineau-Delyon (Artch)

 

*Ouverture des portes à 18h

*Accès à  l’exposition Soleil pâle

*Un service de bar sera proposé lors des rencontres

 

La série de rencontres de la rentrée culturelle est possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.