Causerie cocktail — L’art du surcyclage: la ville comme matière première
Événement gratuit sur inscription
Le surcyclage à l’échelle urbaine est un phénomène qui requestionne nos façons de penser la ville en transformant des objets ou matières résiduelles pour leur donner une nouvelle fonction améliorée. La revalorisation des rebuts s’inscrit aujourd’hui dans la démarche de nombreux créateurs, parfois par souci pratique, écologique, esthétique, symbolique ou patrimonial. Comment la ville et ses infrastructures peuvent-elles servir de matière première aux artistes, designers et architectes qui la façonnent ?
17 h à 19 h 30
Panel | Créer avec et pour la ville
La revalorisation des globes d’acrylique des anciens lampadaires et celle des frênes abattus des rues de Montréal sont des exemples de projets ambitieux qui ouvrent les possibilités quant aux pratiques créatives de surcyclage. Comment les artistes et designers peuvent-ils collaborer avec les institutions afin d’accéder aux matières résiduelles pour créer? Comment les institutions peuvent-elles faciliter le travail des créateurs en ce sens? Quelle est la durée de vie des installations artistiques dans l’espace public et dans quelle mesure peut-on leur imaginer une deuxième vie?
Panélistes :
- Claude Cormier, Architecte paysagiste, associé fondateur de CCxA.
- Myriam D. Jutras, Co-fondatrice et écodesigner stratégique, Mine urbaine.
- Ronald Jean-Gilles, Président, Fondateur de Bois Public & Directeur du développement durable à l’Université de Montréal.
Animatrice : Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal.
Mini conférence d’Alice Jarry
L’artiste Alice Jarry présente sa pratique de recherche création in situ et partage ses réflexions sur la dimension écologique de sa démarche artistique entourant le surcyclage. Plus de détails à venir.
Cocktail, réseautage et visite de l’exposition