Exposition : Jennifer Miville

Category
passées
Tags
Jennifer Miville
À propos de cette exposition.

Du 12 au 16 juin, le Livart reçoit l’exposition de l’artiste peintre Jennifer Miville.

Vous êtes conviés au vernissage qui aura lieu le 14 juin de 17h à 21h.

Entrée libre.

 

À PROPOS DE L’ARTISTE

Le travail de Miville s’articule autour de la géométrie du corps et de la déconstruction des proportions. Sa recherche prend racine dans sa passion pour le dessin, avec le travail de la ligne sensible et sa fascination pour l’anatomie.

L’artiste explore préalablement en atelier de modèles vivants, elle s’intéresse principalement aux poses très rapides, en mouvement. La ligne de ses études est alors vivante, spontanée, simplifiée. Elle va droit à l’essentiel. Une esquisse choisie servira ensuite d’inspiration pour un tableau.

L’oeuvre créée tend vers l’abstraction, suggère. Le croquis est perceptible dans l’oeuvre et apporte un côté brut au tableau.

Les traits de Miville découpent le corps et le fragmentent, elle s’oppose à la rationalité et au réalisme. Sa démarche est à la fois intuitive, chargée et libératrice; le résultat transpose les états d’âme de l’artiste. Ses réflexions portent sur une dualité où la sensualité et la rationalité s’entrechoquent. L’artiste est fascinée par cette opposition, par ce rapport de contradictions qu’elle traduit sur canevas en un tout complexe. Poussant plus loin sa recherche en création, elle scrute et questionne la spiritualité de l’humain qui souhaite s’élever, se dépasser.

Influencée par son parcours académique au Conservatoire d’art dramatique, ses compositions d’ombre et de lumière créent une profondeur d’où les formes émergent. Ses médiums de prédilection, tels l’acrylique, l’aquarelle et le graphite, sont une extension de son mouvement intérieur.

La transparence de ses couleurs, la ligne sensible et le côté brut et organique du dessin de Miville libèrent une poésie palpable.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie, Miville évolue dans le domaine artistique depuis une dizaine d’années. Parallèlement à sa carrière d’artiste peintre, elle se démarque comme conceptrice de costumes pour la télévision et pour diverses productions théâtrales.