Sylvain Tremblay

Category
 en cours
Tags
exposition, Sylvain Tremblay, vernissage
À propos de cette exposition.

Dans le cadre de sa tournée internationale, Sylvain Tremblay présente ses dernières œuvres et son nouveau livre d’art SYLVAIN TREMBLAY Brooklyn, Beijing, Dubai, Montreal, du 15 au 18 novembre, au centre d’art Le Livart, situé au 3980 rue Saint-Denis à Montréal.

Après l’exposition NO GENDER présentée en 2016 au centre d’art Never Apart, Tremblay revient avec la même énergie débordante et contagieuse pour présenter un tout autre travail. Ayant habité pendant près d’une dizaine d’années dans les faunes urbaines de Pékin, Dubaï et Brooklyn, où l’artiste a élu domicile, ses aventures inspirantes et enlevantes l’ont amené à explorer de nouvelles techniques d’art, à pousser plus loin ses limites artistiques et à réaffirmer son art.

Tremblay en trois séries
Annonciateur des nouvelles couleurs de l’artiste, le livre SYLVAIN TREMBLAY Brooklyn, Beijing, Dubai, Montreal montre ses trois grandes orientations, bien distinctes, qui font maintenant partie de son ADN. « J’ai voulu raconter ma quête créative : mes recherches, mes doutes, mes succès et mon évolution en tant qu’artiste », souligne M. Tremblay.

La série Signature : L’empreinte de Sylvain Tremblay depuis ses tout débuts, soit la mise en évidence de personnages filiformes texturés (inspiré de Alberto Giacometti) sur un fond contrastant de mat et de glacé, le tout dans un univers abstrait et intemporel.

La série Brook : Abstraite et figurative avec des textures prononcées et sculpturales, cette série donne une deuxième vie à des objets métalliques ayant appartenus à l’architecture historique de Brooklyn. L’artiste explore la matière et lui donne une toute nouvelle contenance artistique, l’intégrant grâce à sa propre recette d’empâtement telle une sculpture à même le canevas de bois.

La série Leroux : Encore plus figurative où l’expression inonde l’œuvre. Tremblay saisit des moments de vie captés à même des personnages suspendus dans le temps. Couleurs neutres accentuées par des effets structuraux imposants où l’on sent toute la force d’une puissante émotion.

Ce grand livre d’art, imprimé en nombre limité, sera disponible dans toutes les galeries d’art du monde représentant l’artiste, en plus d’être accessible sur le site Internet sylvaintremblay.ca

 

Le vernissage a lieu le 17 novembre 2017 de 18h à 22h. Entrée libre.

L’exposition se déroule du 15 au 18 novembre 2017. Entrée libre.

 

À propos de la tournée internationale 2017-2018
Hiver 2018 : Dubaï et Miami
Printemps 2018 : New York
Automne 2018 : Paris, Londres et Hong Kong

À propos de l’artiste
Sylvain Tremblay, artiste peintre et plasticien, multiplie les espaces d’expression artistique : galeries, expositions, peinture hors les murs, performances, etc. Il est né en 1966 dans la ville de Québec. Diplômé en graphisme, il travaille comme illustrateur durant plusieurs années, puis effectue un tournant majeur vers la peinture en 2002 pour s’y consacrer à temps plein. Ses œuvres sont exposées tant au Canada qu’aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Il est représenté par plusieurs galeries sur trois continents, dont la galerie Opera, la galerie d’art Iris, et la Thompson Landry Gallery. Outre son travail artistique présenté en galerie, Tremblay participe régulièrement à des projets de peinture en direct. À l’automne 2016, il a été l’un des trois Canadiens à représenter le Canada pour le G20 en Chine. Basé à Dubaï de 2012 à 2016, où il a enseigné l’histoire de l’art moderne à l’Université canadienne, Sylvain Tremblay vit et travaille maintenant à Montréal et se dirige vers New York pour 2018.

 

Biographie

Sylvain Tremblay a accompli de grands projets tout au long de sa carrière. Actuellement, il participe jusqu’au 26 novembre prochain à « Personal Structure », une exposition conçue dans le cadre de la prestigieuse Biennale d’art de Venise. En juin 2017, il a présenté en première mondiale le documentaire Léonard de Vinci qui a été suivi d’une peinture en direct, qui restera une œuvre permanente dans le Musée du Clos Lucé en France, lieu de la dernière demeure de Léonard de Vinci et qui est consacré maintenant, exclusivement à la vie du grand maître. À l’automne 2016, il a été l’un des trois artistes canadiens à représenter le Canada pour le G20 en Chine. En 2014, il crée une grande fresque dans le désert de Dubaï où du haut d’une montgolfière il verse du sable de trois couleurs différentes sur un canevas déposé au sol pour y faire apparaître le portrait du Cheikh Zayed, et ce, pour exprimer sa promesse de mettre en valeur la communauté locale et les traditions des Émirats arabes unis, un événement qui a connu un immense succès et fut repris par tous les médias arabes. Fasciné par l’être humain, de 2012 à 2015, il se penche sur la dualité homme-femme et vas à la rencontre de personnes intersexes en France, au Maroc, à Taiwan et en Afrique du Sud pour ensuite y produire plusieurs pièces uniques, une vidéo artistique, en plus d’un livre: NO GENDER.

En 2012, il a été l’invité de l’ambassade du Canada à la 4e édition de la Semaine du Canada à Dubaï et à Abu Dhabi. Deux ans plus tôt, le Conseil des arts du Canada et le Cirque du Soleil ont présenté une œuvre de Tremblay dans le pavillon du Canada à l’Exposition universelle de Shanghai. En 2005, il a exposé à la 2e Biennale d’art de Pékin. La même année, il a représenté le Québec à la Semaine du Québec à Silly lors de la participation de la Délégation générale du Québec à Bruxelles. Il a également présenté une œuvre dans le cadre de l’exposition Uncensored organisée par le New Yorker Magazine à New York et à la 6e Art Fair International de Zurich, où il a remporté la première place des quatre continents en 2004.

X