Découvrez Alexis Pautasso, professeur du cours d’Exploration

Découvrez Alexis Pautasso, professeur du cours d’Exploration

Portrait dessin AlexisD’autant qu’il se souvienne, Alexis a toujours baigné dans le milieu artistique. Dès son tout jeune âge, alors à l’école F.A.C.E., il s’émerveille à la découverte des Musées. Nul ne se surprendra qu’au moment d’orienter ses études, son intérêt se porte vers les arts. Ayant peur de se sentir à l’étroit des carcans théoriques traditionnels, il opte pour le programme Design & Computation Arts de Concordia. Il est séduit par leur approche, rappelant celle du Bauhaus où l’art et la technique créent une nouvelle unité.

Loin d’avoir un parcours lisse, Alexis abandonne ses études dans la foulée de la grève étudiante de 2012, à deux cours de l’obtention de son diplôme. L’indigné en lui est bafoué dans son droit à la grève. Avons-nous besoin de préciser que notre professeur en devenir est un rebelle dans l’âme, comme en témoigne l’affection précoce qu’il porte à l’art underground?

Une fois sur le marché du travail, il participe à la mise sur pied du Restaurant Omma, sur Bernard. Après s’y être dédié pendant 3 ans, Alexis s’impose une remise en question, conscient qu’au passage, il a un peu perdu de vue sa quête artistique. C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme. Brésilienne d’origine, celle-ci l’amène à la découverte de son pays natal afin de débuter un nouveau chapitre de sa vie.

Au Brésil, il trouve le temps d’être assistant d’artistes, designer industriel, professeur de français, tout en apprenant le portugais. Hyperactif, Alexis? C’est le moins qu’on puisse dire. De ces expériences pluridisciplinaires, il tire plusieurs apprentissages, dont le plus insoupçonné, celui d’enseigner.

De retour à Montréal, il complète ses études, cette fois-ci avec encore plus de fougue grâce à l’enseignement captivant et décloisonné de François Morelli. Celui-ci l’inspire à la fois dans sa pratique artistique, mais aussi dans la façon dont il approche son cours d’Exploration au Livart.

Son cours se veut une recherche de la créativité, et non du jugement. Sont en conséquence proscrits les mots “beau”, “laid” ou “intéressant”. Les élèves y participent pour débloquer et voir éclore leur sens artistique, non pour le contenir. Nul besoin d’avoir une base en art pour y participer, tous y sont bienvenus.

 

Chacun de ses cours propose une thématique différente, comme par exemple le collage ou l’art abstrait. Avant de plonger dans des exercices concrets, Alexis prend quelques minutes pour expliquer les artistes et les oeuvres ayant marqués le mouvement artistique à l’étude. Il se plaît d’ailleurs à raconter les ramifications entre artistes qui de prime abord peuvent paraître incompatibles. Si vous êtes déjà posé la question qu’ont en commun Johnny Cash et Francis Bacon, il est temps de prendre le cours pour satisfaire votre curiosité!

Entre ses multiples passions et occupations, vous pourrez également apercevoir Alexis en train d’allumer d’autres flammes chez Lambert & Fils où il est en charge de la formation et du futur Lab créatif.

Pour le moment, découvrez Alexis dans toutes ses couleurs, dans le cadre du cours Exploration, et ce, dès le 11 septembre à 18 h.



X